Les premiers mots que le prêtre nous adresse, et qu’il répétera quatre fois durant la messe (au début de la messe, avant la lecture de l’Évangile, au début de la préface eucharistique, avant la bénédiction finale et l’envoi), sont riches pour nous d’une grande signification.
Nous découvrons que notre Seigneur se rend présent à nous par l’assemblée, dans Sa Parole qu’Il lui adresse, dans les dons sanctifiés où Il se livre à elle, demeurant avec elle-même lorsqu’elle part, envoyée en mission. Le terme ‘Seigneur’ désigne le Christ ressuscité. Il a promis à ses disciples Sa présence chaque jour, et le prêtre commence la messe en nous rappelant celle-ci. C’est bien parce qu’Il est là, avec Son Esprit, que notre prière liturgique a l’assurance de monter à coup sûr vers le Père. Le ‘vous’ désigne toute l’assemblée. Elle est déjà une invitation pour chacun à faire entrer sa prière personnelle dans la prière de toute l’Église. ‘Moi’ dans ce ‘vous’, dans la communion intérieure et extérieure avec les membres de Son Corps, je peux prier dans la présence du Seigneur. Cette adresse faite par le prêtre est le plus beau souhait que l’on puisse faire à des chrétiens. Tout au long de l’histoire du salut, le peuple de Dieu reçoit cette garantie. Tous ceux que le Seigneur envoie en mission reçoivent cette promesse. Marie est saluée par Gabriel par ces mots : « le Seigneur est avec toi ». Enfin Dieu lui-même dans l’Apocalypse est désigné ainsi : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux ; ils seront Son Peuple, et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu ». Qu’à chaque fois que nous entendons ce vœu, notre cœur se remplisse de joie ! La joie à la messe commence ici.
Voir tous les articles de la série “Nouvelle traduction du missel”