Nouvelle traduction du missel – Deuxième lecture : Les épîtres de Paul / La dimension communautaire et ecclésiale de la parole (2)

Écouter saint Paul ne nous fait pas sortir de notre existence et de notre vie avec ses obligations mais les insère et les récapitule dans le mystère du Christ.

Paul nous offre la grâce de retrouver le poids de gloire que contient notre existence en toutes ses dimensions concrètes et pratiques. Paul permet de redonner à notre vie humaine son axe véritable, sa perspective juste qui est toute divine. Saint Paul, c’est tout ensemble l’action de grâce pour le salut expérimentée en Jésus, c’est la louange et l’adoration devant la grandeur du mystère de Dieu et de son salut, c’est l’invitation radicale à la conversion pour vivre en accord avec le salut reçu, c’est la mise en perspective de toute notre vie humaine, personnelle, sociale, politique et cosmique en regard du mystère du Verbe incarné, mort et ressuscité (« Pour moi, vivre c’est le Christ »), c’est l’appel à nous élancer avec toujours plus d’ardeur pour saisir et se laisser saisir par la lumière qui vient d’une relation intime avec le Christ devant s’épanouir dans le Ciel. Paul est une torche enflammée prête à embraser le cœur et l’esprit de quiconque voudra bien accueillir son amour contagieux du Christ et de l’Église.

En étant attentif, on peut puiser chez Paul mille et un versets capables de nourrir notre attachement à Jésus.

To top