La collecte, une des trois prières brèves qui jalonnent le déroulé de la messe – avec celle que nous disons sur les offrandes au début de la partie eucharistique de la messe et celle que nous disons avant la bénédiction finale – a souvent une structure relativement fixe.
La plupart du temps, cette prière est très antique. Datant des Ve ou VIe siècles, souvent de la plume des papes Léon le Grand ou Grégoire le Grand, elle a été rédigée dans ces circonstances particulières de l’histoire des hommes (grands moments de joie ou d’épreuves) où l’Église a su présenter à Dieu une prière accordée aux vrais besoins des hommes et à la grâce que Dieu veut donner.
L’oraison exprimée en présence de Dieu se déroule ainsi :
1. Une invocation faite à Dieu.
2. Un considérant (motif actuel ou constant qui justifie la prière).
3. Une demande.
4. Un but ou une finalité.
5. Une conclusion.
Ex : collecte du 11ème dimanche du temps ordinaire :
(1) Dieu, tout-puissant, force de ceux qui espèrent en toi, sois favorable à nos appels, (2) puisque l’homme est fragile et que sans toi il ne peut rien (3) donne-nous toujours le secours de ta grâce, (4) ainsi nous pourrons en observant tes commandements vouloir et agir de manière à répondre à ton amour (5) par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles.
Soyons attentifs à bien écouter la collecte et à y adhérer d’un profond « Amen ». Elle nous aide à demander à Dieu les biens les meilleurs par lesquels Il peut vraiment combler nos vies.