Le prêtre a souhaité à l’assemblée de se tenir dans la présence du Ressuscité et en retour l’assemblée répond ‘et avec votre esprit’. Cette formulation est directement inspirée de la Bible, notamment des Lettres de saint Paul qui sont clôturées de cette manière (Ga 6,18) : « Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit. »
Cette réponse apportée à la salutation du prêtre nous rappelle que l’expérience que nous vivons à la messe n’est pas un simple repas, mais un banquet céleste avec une dimension spirituelle profonde. Répondre ‘et avec votre esprit’ est une manière de reconnaître le don spécifique de l’Esprit Saint conféré par l’ordination aux évêques et prêtres ‘mis à part’ comme pasteurs pour accomplir notamment le service liturgique. C’est un acte de foi de l’assemblée qui reconnait que l’Esprit Saint agit au travers du prêtre au cours de la liturgie et l’habilite à mettre ainsi les autres en communication avec Dieu. En parlant de ‘votre esprit’, nous faisons référence à l’‘esprit’ du prêtre, qui bibliquement est la partie supérieure de tout homme où il peut accueillir l’Esprit de Dieu. Il s’agit du ‘lieu’ où le prêtre a reçu cet Esprit qui le rend apte à offrir le sacrifice de la messe. Et puisque c’est Dieu qui agit au travers du prêtre qui célèbre la messe, nous reconnaissons que c’est le Christ lui-même qui est à la tête de l’assemblée réunie en Son nom, et que l’Esprit saint est l’acteur premier de la liturgie, quel que soit le célébrant.
« S’il n’y avait pas d’Esprit Saint, disait saint Jean Chrysostome, il n’y aurait pas de pasteurs. » « C’est l’Esprit Saint qui vous a établis comme pasteur. » (Ac 20,28) lit-on dans les Actes des Apôtres. Rien ne relève de l’initiative propre du prêtre : tout vient de l’Esprit qui lui a été donné.
Voir tous les articles de la série “Nouvelle traduction du missel”