Nouvelle traduction du missel – Parole de Dieu et dialogue avec Dieu : homélie

Lors de notre réflexion sur le psaume, nous avons vu que dans la partie de la messe consacrée à la proclamation de la Parole de Dieu se trouvait inscrite, avec les mots même de la Parole, la possibilité de répondre à Dieu. Dieu engage un dialogue et veut par Sa Parole faire advenir une réponse toujours plus libre de l’homme. C’est précisément le rôle de l’homélie que d’ouvrir le cœur de chacun à l’accueil de la Parole de Dieu, pour que celle-ci soit mise en application concrètement dans la vie de chacun. Que chacun, ayant entendu la Parole, puisse offrir une réponse existentielle à la Parole entendue. L’apôtre saint Jacques nous le rappelle clairement dans sa lettre : « Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. Car si quelqu’un écoute la Parole sans la mettre en pratique, il est comparable à un homme qui observe dans un miroir son visage tel qu’il est, et qui, aussitôt après, s’en va en oubliant comment il était. Au contraire, celui qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté, et qui s’y tient, lui qui l’écoute non pour l’oublier, mais pour la mettre en pratique dans ses actes, celui-là sera heureux d’agir ainsi. » La réponse donnée à la Parole est celle suggérée par saint Paul aux Romains : « Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. » La Parole de Dieu doit transformer notre manière de penser. Dans ce nouvel esprit, notre volonté doit se porter plus fermement vers le bien, et cela doit se traduire par un agir concret. L’homélie n’est donc ni une catéchèse, ni un cours de morale, mais elle doit être le prolongement et l’écho du dialogue que Dieu veut vivre avec son peuple pour permettre à ce dernier d’offrir une réponse pleine à Sa Parole.

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