Nouvelle traduction du missel – Parole de Dieu et Liturgie (2)

Née dans et pour la liturgie, l’Écriture ne retrouve toute sa dimension que dans la liturgie. La liturgie n’est pas seulement le lieu de la Parole, en ce sens qu’on y entend l’annonce du salut, mais parce que la Parole de Dieu s’y réalise, s’y actualise de façon privilégiée. En hébreu, « parole » signifie à la foi expression vocale et événement. La liturgie est inséparablement annonce et réalisation du dessein divin de salut : en tant que telle, elle est deux fois le lieu de la Parole, le haut lieu du Verbe qui jamais ne se tait, qui est toujours à l’œuvre comme son Père.

Toute la liturgie de l’Église, dans son ensemble, est inséparablement annonce et réalisation du dessein de Dieu manifesté dans la Parole. Ceci est plus particulièrement vrai dans les sacrements, et surtout dans la messe qui est le sacrifice de la Croix reproduit sacramentellement pour nous. Ne pensons pas toutefois que la liturgie de la Parole, dans la messe, corresponde à l’annonce, et la liturgie eucharistique à la réalisation. C’est en elle-même que la Parole de Dieu proclamée est vivante et efficace.

La présence du Christ dans sa Parole n’est pas la même que sa présence dans les espèces eucharistiques lors du sacrifice de la messe mais ces deux modes de présence sont complémentaires ; il ne convient pas de les opposer. La Constitution de Vatican II sur la sainte Liturgie l’a clairement exprimé : « le Christ est là présent dans sa Parole, car c’est Lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures. Il est là présent lorsque l’Église prie et chante les Psaumes, lui qui a promis : « là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux ». (Mt 18,20). §7.

À chaque célébration liturgique qui comporte toujours, d’une manière ou d’une autre, une lecture biblique, nous devons réentendre la parole que Jésus a dite à ses auditeurs dans la synagogue de Nazareth, quand, après avoir lu un passage du prophète Isaïe, il déclara : « Aujourd’hui s’accomplit à vos oreilles ce passage de l’Écriture » (Lc 4,21). Certes, la Bible doit nous parler à toute heure, mais ce n’est que dans la liturgie qu’elle prend toute son ampleur, qu’elle devient véritablement actuelle pour la communauté qui l’écoute et pour chacun de ses membres.

To top